Contact to us

KYC / KYS : des solutions adaptées aux nouveaux enjeux de conformité des CFO !

Imposées dans de plus en plus de secteurs, les procédures de vérification périodique de données clients ou fournisseurs (KYC / KYS) sont aujourd’hui incontournables pour maintenir une relation conforme et durable avec les tiers. Tessi accompagne les entreprises face un double enjeu : automatiser les processus de vérification des données clients et fournisseurs, maintenir leur conformité face à la réglementation et aux demandes d’audit. Décryptage par Eric Jamet, Directeur marketing, Tessi France.

Usurpation d’identité, fraude fiscale, blanchiment d’argent et financement du terrorisme… Pour prévenir ces actes délictueux, les réglementations KYC* et KYS** encadrent la relation des entreprises avec leurs tiers, clients ou fournisseurs. Elles imposent des contrôles de données s’appliquant dès le premier contact, ainsi que durant toute la durée de la relation engagée. 

« Suivant le risque client ou fournisseurs évalué, les campagnes de vérification ou de remédiation imposent d’opérer périodiquement des contrôles, lors d’un acte de gestion ou en cas d’évolution de la réglementation encadrante », précise Eric Jamet. 

Sur le papier, rien de très compliqué… En pratique, la démarche est beaucoup plus complexe, du fait de l’évolution constante du cadre juridique, de l’avènement du digital, du nombre et de la typologie des tiers concernés par cette procédure de mise à jour de données (particuliers, entreprises, clients, fournisseurs, partenaires, volume d’acteurs, profils risque faible ou élevé, etc.). 

* Know Your Customer / ** Know Your Supplier 

Une plateforme digitale au service de la vérifications KYC / KYS 

Face à ces besoins, Tessi propose une offre complète et adaptable permettant d’optimiser les contrôles KYC / KYS et la gestion des campagnes de remédiation, quelle que soit la nature des profils à remédier (personnes physiques ou personnes morales). 

« Nous proposons deux façons d’accompagner les entreprises concernées : soit en prenant en charge l’ensemble du processus de remédiation – par la mise en place d’une plateforme globale permettant d’automatiser le traitement des flux – soit en déployant des prestations reposant sur un dispositif outsourcé et dédié à plein temps ». 

La plateforme Tessi propose un ensemble de fonctionnalités paramétrables, permettant d’automatiser, de gérer et de suivre les opérations d’une campagne de bout en bout. La modularité de la plateforme permet aussi d’accompagner les clients dans l’apport de briques complémentaires à leurs procédures et outils internes. 

« Dans les deux cas, nous pouvons interfacer la solution de façon pérenne avec le système d’information de l’entreprise, afin d’obtenir une vision 360° des informations clients ou fournisseurs. Mettre ainsi en place une solution dédiée à la remédiation permet une mise à jour en temps réel des données, en automatisant la démarche de sollicitation auprès des tiers », indique Eric Jamet 

Etablir une remédiation et des contrôles de qualité 

Pour opérer efficacement les démarches de vérifications clients ou fournisseurs, la plateforme Tessi optimise trois grandes étapes successives. 

Tout d’abord, la collecte des flux de documents et de données est définie en fonction de la pression du régulateur ou des risques financiers présentés. Elle peut ainsi être pensée en omnicanal : appels téléphoniques, capture via mobile, envois d’emails, de courriers ou de sms, etc. 

La deuxième phase concerne le traitement automatisé des flux.La plateforme capture les différentes pièces, les analyse et confirme leur recevabilité. Elle peut par exemple confirmer si une pièce d’identité ou un justificatif est encore valide ou non. « Nous mettons également à disposition des clients finaux des dispositifs de self care et avons beaucoup travaillé sur l’ergonomie de nos interfaces pour proposer des parcours intuitifs et efficaces »  

Enfin, la dernière étape consiste à opérer les contrôles de conformité nécessaires et à valider la complétude et la conformité des dossiers. Grâce au travail préalable des technologies d’IA/RPA de la plateforme, il est possible d’extraire automatiquement les données ciblées, de vérifier leur cohérence et d’opérer de multiples contrôles et scoring. 

« Nous consultons également des référentiels de données externes, permettant de collecter des données complémentaires et sécuriser les contrôles. Ces outils sont souvent utilisés dans le cas de vérifications à opérer sur des profils à risque comme par exemple des fournisseurs, clients ou partenaires situées dans des pays sous embargo », précise Eric Jamet 

Des innovations en ligne avec les usages digitaux 

La majorité des parcours digitaux clients ou fournisseurs reposent jusqu’alors sur une identification dit de niveau « faible » au sens du règlement eIDAS. Dans de plus en plus de cas de figures, il peut s’avérer que ce niveau de vérification soit insuffisant et que les exigences réglementaires imposent un niveau de garantie dit « substantiel ». Il s’agit ici de procéder à une identification à distance équivalente à un face-à-face physique. Pour ce faire, la plateforme Tessi propose un parcours de video identification multidevice, avec détection biométrique de preuve de vie. « A la différence d’une photo ou d’un scan, le flux vidéo donne la possibilité de réaliser des contrôles d’authenticité, avec l’analyse d’éléments graphiques et des hologrammes, ainsi que des contrôle biométriques », précise Eric Jamet. Et pour une parfaite conformité avec la réglementation, un opérateur agrée de Tessi en back-office valide l’analyse faite par l’intelligence artificielle de la plateforme – conformément au cadre exprimé par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).  

Alors que la législation ne cesse de se renforcer, Tessi fait évoluer sa plateforme en continu grâce à une veille réglementaire et métiersans oublier les nouveaux usages du digital. 

« Au-delà de la conformité, nos solutions contribuent à un autre enjeu majeur pour les entreprises : des données clients ou fournisseurs vérifiées et à jour constituent un prérequis indispensable à la performance des opérations commerciales et financières ! » 

En savoir plus sur Tessi : www.tessi.eu/fr 

Leave a Reply