Contact to us

Concilier les enjeux de la Finance et des Achats pour maîtriser 100% de la dépense

La période que nous venons de traverser a durablement bousculé le monde de l’entreprise. La plupart des organisations ont dû, en très peu de temps, s’adapter à de nouveaux modes de travail. Pour certaines entreprises, il devient urgent de faire évoluer les processus vers plus d’automatisation pour faire face aux nouvelles contraintes.

Digitaliser les commandes et éliminer les factures papier, fluidifier les processus de validation et sécuriser l’approvisionnement, réduire le nombre d’heures et de ressources nécessaires au traitement des factures pour disposer d’une facture bonne à payer en quelques heures tout en respectant la réglementation. C’est l’objectif de nombreuses directions financières et achat. Alors que dématérialiser les factures devient une obligation légale dans le cadre de la Loi de Finances 2020, automatiser l’ensemble du processus de la demande d’achat jusqu’au paiement permet de générer des gains d’efficacité et des économies significatives.

Automatiser et fluidifier les processus

Imaginez une plateforme unique qui vous permet de gérer la totalité du processus de dépense, incluant les contrôles budgétaires et la gestion des escomptes. Les contrôles et validations sont automatisés au maximum pour permettre aux équipes de se concentrer sur la gestion d’exceptions. Les workflows automatiques améliorent non seulement l’efficacité, mais aussi la conformité. Et comme l’outil est accessible en ligne, les commandes et les factures peuvent être approuvées à tout moment. Une fois validés, les documents sont ensuite directement transférés dans l’outil comptable. Le traitement des factures devient totalement transparent : en quelques clics, le fournisseur peut consulter le statut de sa facture.

Le service financier dispose alors d’une vision claire, complète et détaillée des dépenses, des factures entrantes et des demandes d’engagement pour les clôtures comptables. En parallèle, la charge administrative et le temps passé pour le traitement des factures est réduit à quelques jours en moyenne, ce qui laisse le temps d’exploiter de nouvelles opportunités d’économies, comme le paiement anticipé.

Concilier les enjeux des Achats et de la Finance

Le pilotage précis de la dépense permet de réduire concrètement le coût des biens et services achetés par votre organisation. Notre expérience auprès de nombreux clients de tous secteurs montre qu’augmenter le volume de dépenses sous contrôle génère en moyenne entre 5 et 20 % d’économies sur le volume d’achat total.

Vous pouvez mettre en place une plateforme d’achat unique, disponible à tout moment qui garantit le recours aux fournisseurs référencés ainsi que le respect des contrats cadres et politiques achats de l‘entreprise. Vos employés pourront effectuer les achats nécessaires à leur activité tout en gardant de la visibilité sur les dépenses et la maîtrise des budgets.

Aligner les équipes achats et finance pour optimiser les coûts et maîtriser les dépenses est devenu une nécessité. Plus que jamais la digitalisation et l’automatisation des processus sont au cœur des préoccupations, comme réponse pour concilier les enjeux des Achats et de la Finance : maîtriser 100% de la dépense, tout en garantissant plus conformité et moins de risque.

Une suite complète pour réduire ses coûts d’achats

Spécialiste des solutions de pilotage de la dépense (Spend Management), Proactis aide les entreprises à contrôler 100 % de leurs dépenses. Nous aidons nos clients à transformer leurs processus Source-to-Pay, à réduire les coûts et à générer des gains d’efficacité tout garantissant la conformité et en minimisant les risques.

 

De la gestion des projets de sourcing au traitement automatisé des factures, en passant par la gestion des contrats et des achats ou encore la collaboration avec les fournisseurs, nos solutions intégrées de gestion de la dépense permettent d’optimiser et de contrôler l’ensemble des achats et des dépenses. Enfin, notre solution de marketplace privée facilite les achats auprès des fournisseurs. Répondant à des exigences métier spécifiques, ces solutions sont modulaires, ergonomiques et faciles à utiliser.

 

Proactis, spécialiste des solutions de gestion de la dépense, aide les entreprises à contrôler 100% leurs dépenses, en garantissant plus de conformité et en minimisant les risques.

www.proactis.com

Leave a Reply