Contact to us

AUTOMATISER, UNIFORMISER ET FIABILISER SES PROCESSUS DES CONTRÔLES FINANCIERS POUR REPONDRE A LA PRESSION REGLEMENTAIRE

Un monde en accélération perpétuelle 

Le phénome d’accélération est omniprésent dans presque tous les domaines de notre société. Cette accélération perpétuelle induit de nombreux changements qui sont eux même de plus en plus récurrents. 

 

On demande toujours plus et toujours plus vite. Les entreprises s’efforcent de répondre à la pression réglementaire qui évolue et ne cessent de croitre. La multiplicité des sources de données et les volumes de transactions à traiter de plus en plus importants engendrent des complexités technologiques nouvelles qu’il faut maitriser. Dans le même temps on souhaite donner aux équipes des moyens intelligents, rapides et fiables pour analyser et exploiter les données produites afin de les libérer des tâches à faible valeur ajoutée.  

Les entreprises s’efforcent de transformer les méthodes, les processus et les outils dans l’ensemble de leur département mais la tâche est parfois titanesque quand il s’agit de traiter les sujets de middle-office et de back-office concernant les contrôles des transactions financières et de la certification des comptes. 

En 2021 on constate encore que mettre en place de bout en bout un processus automatisé de réconciliation des transactions ou de certification des comptes se résume à demander à un opérationnel de faire une macro dans Excel.  

La pression réglementaire est telle et les sanctions importantes tant financières que pour l’image de l’entreprise qu’il n’est plus possible de ne pas maitriser pleinement ces sujets et de les intégrer à part entière dans les processus de transformation des entreprises.  

Les Challenges à relever 

Des besoins différents et une fragmentation des processus 

Les processus de réconciliation des données ne sont pas les même entre différentes entreprises et entre différents services financiers. On voit souvent apparaitre dans les entreprises, une multitude de méthodes manuelles sur Excel réalisés par des ressources internes pour pallier les carences des logiciels en places, peu flexibles ou simplement parce que rien n’a été prévu pour les processus de réconciliation. Les projets de modernisation des processus de réconciliation sont souvent limités par des contraintes financières, la priorisation de projet « Front » et le manque de ressources donnant ainsi un paysage fragmenté de processus automatiques et manuels apportant une vision réduite des contrôles et augmentant sensiblement les risques opérationnels.  

Des pertes de temps et d’efficacités 

Accélérer et fiabiliser les traitements de réconciliation ou de certification et faciliter l’analyse des équipes c’est le but. Ils doivent donc disposer de solutions simples avec des interfaces intuitives qui les aident et qui leur permet d’interagir plus rapidement et avec plus de précision pour augmenter la productivité. Certaines solutions sont rigides dans leur conception alors qu’il faut donner de la flexibilité pour que les équipes puissent exploiter pleinement les données sans avoir par exemple à faire des demandes spécifiques aux services IT. Les solutions doivent donner aux utilisateurs les informations rapidement avec le moins de clic possibles. Naviguer dans des volumes de données très importants doit se faire avec une latence très réduite, la latence entre un clic et son résultat est une frustration récurrente sur beaucoup de solutions.  

Obsolescence 

Les typologies d’informations et référentiels financiers évoluent avec la vie de l’entreprise. Nouveaux comptes, nouveaux secteurs d’activités, nouvelles données financières à traiter, évolution des outils internes ou migration de système, autant de facteurs qui viennent dégrader lentement les traitements automatisés de contrôle basé sur des règles de précises créées à un instant T de la vie de l’entreprise. Les équipes en viennent à rapprocher manuellement des opérations qui se rapprochaient automatiquement auparavant. 

Découvrez la plate-forme logicielle CALIXYS pour l’industrialisation et l’automatisation des contrôles financiers 

Face à ces constats CALIXYS mène régulièrement depuis plusieurs années des réflexions sur les évolutions des pratiques financières et échange régulièrement avec ses clients en intégrant leurs remarques pour définir une plate-forme susceptible de répondre à ces enjeux en combinant l’humain, la technologie et les processus. 

Cette plate-forme de contrôles financiers unique, puissante et flexible intégrant les processus automatisés de réconciliation et de certification est proposée en mode full SaaS ou On-Premise. 

Avec cette plate-forme, CALIXYS a pour ambition d’aider les entreprises à révolutionner les processus chronophages de réconciliation des données et de certification afin de répondre sereinement à la pression réglementaire et aux défis de demain.  

Etes-vous prêt à libérer vos équipes des tâches à faible valeur ajoutée en automatisant et en industrialisant vos processus de contrôles financiers ? 

Leave a Reply