Contact to us

Ateliers – Mardi 19 mai 2021

Salle Ateliers 1

JAGGAER: Créez de la valeur avec le Procure-to-Pay
09h20 - 09h40

De nombreuses entreprises s’accordent sur le rôle clé de la création de valeur pour atteindre la prospérité. Chaque département cherche à identifier de nouvelles façons d’innover et d’accroître sa valeur ajoutée au sein de l’entreprise. Pour les départements financiers, il existe aujourd’hui une occasion à saisir, notamment dans un contexte de crise sanitaire : Le déploiement d’une plateforme Procure-to-Pay.

Claude Moins, VP Sales et Anéliya Riminchan-Dupre, Value Engineer chez JAGGAER France vont, à travers une démonstration concrète, vous expliquer comment les directions financières peuvent aujourd’hui tirer avantage d’une plateforme P2P pour en extraire une véritable valeur ajoutée.

 

Speakers:

  • Claude MOINS, VP SALES - JAGGAER
  • Anéliya RIMINCHAN-DUPRE, Value Engineer JAGGAER
YOOZ : Dématérialiser vos processus purchase to pay, une nécessité en 2021 ?
09h40 - 10h00

Coût et délais de traitement importants, retards de paiement, manque de visibilité, tentatives de fraude ? Votre entreprise est mise à rude épreuve par la crise actuelle ?

Dématérialiser le processus puchase-to-pay n’est plus une priorité mais une urgence pour 2 raisons évidentes.

Automatiser dès maintenant vous procure des bénéfices immédiats :

  • Capacité à supprimer le papier, productivité comptable accrue, processus accélérés et tracés, accès aux documents immédiat et intuitif, tout en étant conforme à la règlementation en vigueur
  • Retarder votre digitalisation vous expose à de nombreux risques : sanctions pénales coûteuses, remise en cause de la TVA déductible, amendes pour retards de paiements fournisseurs.

Décideurs financiers, lors de cet atelier, Grégory Mignon - Expert en démat' vous explique pourquoi il est urgent de digitaliser vos processus purchase to pay et comment s'y prendre avec une démo en live de Yooz, solution de dématérialisation qui combine l'automatisation la plus forte en toute simplicité et la connectivité avec 250+ ERP et outils comptables.

 

Agenda :

  • Dématérialiser vos processus purchase to pay, une nécessité en 2021 ? Les clés pour passer à la démat.
  • Choisir la solution de dématérialisation qui combine l’automatisation la plus forte en toute simplicité et la connectivité avec 250+ ERP​ et outils comptables.
  • Démo live de la solution Yooz : numérisation, enregistrement comptable, workflow de validation, export vers la comptabilité.

Speaker:

  • Grégory Mignon - Expert en dématérialisation des processus

ALTERYX: Levier de transformation pour la démarche data de la Caisse d’Épargne Grand Est Europe
10h20 - 10h40

Acteurs économiques traditionnels, les banques sont composées de multiples métiers tous impactés par l’évolution digitale et vivent également la révolution de l’exploitation des données. La Caisse d’Épargne Grand Est Europe, comme de nombreuses organisations, cherche à se redéfinir pour optimiser et exploiter le potentiel des données tout en maitrisant leur utilisation. Rejoignez cette session et découvrez pourquoi la Caisse d’Épargne Grand Est Europe choisit de progresser avec Alteryx comme levier technique pour sa démarche de transformation Data :

  • la préparation de données, enjeu majeur de l’analytique sous-estimé : maitriser les données pour en exploiter toute la puissance et avoir confiance dans les résultats,
  • les collaborateurs acteurs de la transformation : Comment s’affranchir des barrières techniques et briser les silos organisationnels en partageant une plateforme commune à l’ensemble des acteurs de la donnée de l’entreprise quel qu’en soit le niveau,
  • le gain de temps comme un crédo : Comment gagner en efficacité grâce à une plateforme analytique rendant simples de nombreuses étapes.

Speaker:

  • Clément GEORGES, Data Management Officer - CAISSE D'EPARGNE GRAND EST EUROPE
GOOGLE CLOUD: Comment enclencher la transformation digitale autour de mon ERP
10h40 - 11h00

Une transformation digitale est toujours attenante au choix d’une plateforme technologique, capable de répondre aux enjeux présents et surtout futurs.
Cet atelier vise à décoder et identifier les questions clés et les indicateurs, à même d’enclencher cette transformation, afin de faire des choix stratégiques pour le futur de votre plateforme ERP.
 

Speakers : 

  • Julien Delvat - Julien Delvat, Solution Architect, Google
  • Laurent Gaudillere - ERP Sales Lead - Google Cloud

Salle Ateliers 2

ORACLE: Projet international ERP cloud : témoignage de SMCP
09h20 - 09h40

SMCP est un acteur mondial du marché du luxe accessible avec un portefeuille de quatre marques parisiennes uniques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et De Fursac. Présent dans 41 pays, SMCP a réalisé près de 900 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020. Le groupe comprend un réseau de plus de 1 600 magasins dans le monde et une présence digitale forte, sur l’ensemble de ses marchés-clés. SMCP a mis en œuvre le projet WeDo (Worldwide Deployment of Oracle) pour unifier et harmoniser sa finance. Retrouvez le témoignage de Guillaume Sauret, Chef de Projet Finance chez SMCP.

Speaker:

  • Guillaume SAURET, Chef de projet Finance -  SMCP
  • Valerie STURBOIS, Sales Development Director - ORACLE
KYRIBA : Pilotage du cash et optimisation du BFR - Retour d’expérience de la société Transports Capelle.
09h40 - 10h00
PROACTIS: Les étapes clés pour automatiser le traitement des factures fournisseurs
10h20 - 10h40

Le traitement des factures fournisseurs est chronophage et fréquemment source d’erreurs. L’automatisation du traitement des factures permet de réduire considérablement ces deux contraintes.
Dès lors, comment procéder ? Quelles approches adopter selon les fournisseurs et comment garantir un taux élevé de rapprochement automatisé ?

Au cours de ce webinar, nous verrons également quelles sont les personnes de mon organisation à impliquer dans un projet d’automatisation de la comptabilité fournisseur et l’incidence de la nouvelle réglementation applicable dès le 1er janvier 2023.

Speakers:

Thomas DECAMP, Strategic Business Development Manager - PROACTIS

SAGE: La digitalisation au service du RSE
10h40 - 11h00

Speaker: 

  • Christophe ADAM, Chef de marché ERP - SAGE

Salle Ateliers 3

BOARD: La Planification Intégrée : pilier de la Digitalisation de la Transformation Financière
09h20 - 09h40
Le contexte sanitaire actuel et l’incertitude du marché a démontré plus que jamais la nécessité de se doter d’une solution de planification permettant d’analyser la donnée, de faire des projections et des prévisions fiables. Au travers d’un cas d’usage concret de la société Roquette, leader mondial des ingrédients d’origine végétale et fournisseur majeur d’excipients pharmaceutiques, vous découvrirez comment une solution de planification intégrée permet de connecter les besoins opérationnels, financiers et stratégique de l’entreprise, répondre aux différentes contraintes liées aux délais, à la collaboration inter-départements et accompagner les ambitions fortes d’un leader mondial pour adhérer la population Finance aux enjeux stratégiques du Change Management. Speaker: Andrea MASIERO, Pre-sales Manager - BOARD
BUREAU VAN DIJK: MDM et gestion du risque client : comment l’entreprise Roullier a mis en place un programme global et automatisé de credit management
09h40 - 10h00

Durant ces échanges découvrez comment Robin Libert, Consultant produits senior, BUREAU VAN DIJK a accompagné Jean-Michel Defranchi, Director Credit Management, Groupe Roullier sur la conduite du changement de la gestion du Crédit Management. Ensemble, ils partageront les projets mis en œuvre, les bénéfices mais aussi les challenges et les améliorations de cette organisation.

Speakers:

  • Jules DERONZIER, Relationship Manager - BUREAU VAN DIJK
  • Robin LIBERT, Consultant Produit Senior- BUREAU VAN DIJK
  • Jean Michel DEFRANCHI, Director Credit Management - GROUPE ROULLIER
EXPENSYA: Le futur de la fonction financière : la digitalisation des processus
10h20 - 10h40

Les conséquences de la crise sanitaire ont fortement impacté le fonctionnement des entreprises, plus particulièrement les départements financiers. Plus que jamais, face à des changements permanents, la fonction finance se voit évoluer et joue désormais un rôle bien plus important.

Aujourd’hui, la digitalisation des processus s’est imposée dans les usages des entreprises, devenant ainsi un enjeu majeur alliant simplicité, agilité et rapidité d’exécution du pilotage des processus.

Décideurs financiers, découvrez à travers cet atelier inédit nos conseils et bonnes pratiques pour optimiser et digitaliser vos processus financiers.

Au programme :

  • En quoi la digitalisation des processus financiers est bénéfique pour l’entreprise ?
  • Quels sont les principaux enjeux et challenges rencontrés ?
  • Comment digitaliser la fonction finance ?
  • Quel rôle pour les DAF ?


Soyez au rendez-vous le 19 mai à 10h20 !

Speakers:

Jafar BELHAJ,Team Leader Mid Market
Johann SERROR, Sales Manager

CORCENTRIC: Efficacité, traçabilité et compliance : Comment tirer parti de l'alignement des processus Finance et Achats ?
10h40 - 11h00

Les directions Achats et Finance fonctionnement souvent indépendamment. Pourtant, à y regarder de plus près, ces derniers ont de nombreux points communs comme améliorer les flux de trésorerie et les résultats de leur entreprise. Dans ce contexte, l'alignement des processus Finance et Achats représente une opportunité de création de valeur pour les entreprises. Comment faciliter la collaboration et le partage d’informations entre les services Finance et Achats et accroître la performance d’une organisation ? Découvrez les bonnes pratiques de Nexity qui a implémenté une stratégie digitale pour aligner ses processus Finance et Achats, assurer une piste d'audit fiable et suivre précisément ses budgets.

Speakers:

  • Xavier PIERRE-BEZ, Directeur du Pôle Avant-Vente- CORCENTRIC
  • Elie BERDAH, Responsable SI Finance - NEXITY

Salle Ateliers 4

OXALYS: Purchase-to-pay et factures fournisseurs : les enjeux d’un processus automatisé
09h20 - 09h40

La généralisation annoncée de la facturaton électronique constitue une opportunité d’optimiser l’ensemble de la chaîne d’engagement de dépenses en digitalisant le processus Purchase-to-Pay depuis la commande jusqu’à la dématérialisation de la facture fournisseurs.

Laurent Guillot, Directeur Général chez Oxalys répondra tout d’abord à ces deux questions fondamentales : Qu’est-ce qu’un processus Purchase-to-Pay digitalisé ? Comment s’inscrit-il dans la chaîne de valeur du processus achats ?

Il démontrera ensuite les avantages stratégiques d’un traitement entièrement dématérialisé du processus P2P parmi lesquels :

-           Gestion et suivi des engagements
-           Gains financiers et de productivité
-           Respect des délais de paiements
-           Support à la piste d’audit fiable
-           Certification des données échangées
-           Collaboration accrue entre toutes les parties prenantes

Speaker:

  • Laurent GUILLOT, Directeur Général - OXALYS
SOLVER: Découvrez l'Expérience Solver
09h40 - 10h00

Solver est une suite de gestion de performance d’entreprise (CPM) moderne, hébergée dans le cloud, dotée d’un puissant module complémentaire Excel pour la conception de rapports et de formulaires de planification, d’un portail internet proposant en libre-service contrôlé des rapports, des formulaires et des workflows pour les budgets et la planification. Une intégration Power BI permet la réalisation de Dashboards avancés et le Data Warehouse préconfiguré assure la gouvernance et la cohérence des multiples sources de données.

Speaker:

  • Marcel BILA, CEO - SOLVER
CALIXYS: Comment moderniser & standardiser les processus de réconciliation pour une meilleure efficacité ?
10h20 - 10h40

Plus que jamais, les décideurs financiers sont soumis à de fortes pressions réglementaires. L’accroissement des volumes de transactions accentue la complexité pour les équipes en aval, back-office et middle-office à traiter les informations et assurer un contrôle fiable des opérations financières.

Les autorités de régulation poussent les entreprises à mettre en place des stratégies pour la résilience opérationnelle et le renforcement des gouvernances financières en adoptant des processus de contrôle à la hauteur des enjeux.

Durant cet atelier thématique, Olivier Van de Flaes – Fondateur de Calixys vous explique comment transformer vos processus de contrôle à travers une démonstration en direct de CALIXYS, la plate-forme de contrôles financiers avec des solutions robustes qui s’accordent à votre activité et accompagne toutes les entreprises à moderniser leur processus.

Speaker:

  • Olivier VAN DE FLAES, Fondateur - CALIXYS
FACTOFRANCE : Comment le digital revisite les rapports avec vos clients, fournisseurs, et partenaires financiers ?
10h40 - 11h00

Dans un contexte où le digital bouscule nos habitudes de travail et nous amène à se réinventer, les relations clients et fournisseurs sont les premières impactées et pourtant si précieuses.

Entre facture électronique, dématérialisations des cessions de factures clients, et les plateformes de Paiement Fournisseurs Anticipé, nous apporterons un éclairage sur l’impact de ces nouvelles technologies sur nos métiers.

 

Speaker :

Laetitia APARICIO

Salle Ateliers 1

FREEDZ: Facturation électronique : Comment faire de l'obligation de 2023 un levier d'efficacité ?
14h30 - 14h50

Le télétravail généralisé a bouleversé les pratiques et souligné la lourdeur de la gestion des factures pour les entreprises. Coïncidence, le Gouvernement a justement prévu dans sa loi de finances 2020 de généraliser l'utilisation de la facture électronique dans les échanges B2B !
Dans un premier temps pour la réception des factures pour tous dès 2023 et progressivement pour l'émission entre 2023 et 2025.
Si cela peut paraître contraignant pour les entreprises qui vont devoir s'adapter, c'est également un vrai levier d'efficacité !
Au programme de cette conférence :
- Les difficultés rencontrées dans la gestion des factures
- La généralisation de la facture électronique attendue dès 2023 : ce qui va changer !
- Comment en tirer les meilleurs bénéfices ?

 

Speaker:

  • Axel Kaletka - Responsable marketing et communication

JENJI: Les frais professionnels : source de profit inexploitée
14h50 - 15h10

 

La dépense professionnelle représente le deuxième budget contrôlable après les salaires. Maîtriser ce budget est crucial. Pourtant, dans le domaine de la note de frais, nombreuses directions financières n’ont pas une idée claire de leur volume total de frais à rembourser, et ce, jusqu’à la fin du mois.

Grâce à la technologie, cette analyse de données est enfin accessible, compréhensible et facilement déployable pour des entreprises de taille très variables. La dématérialisation apporte un gain de productivité important et rend possible l’exploitation de la donnée. 

 

Comment obtenir un vrai ROI sur ces frais professionnels ?

Speakers:

  • Sylvain PASQUERAULT, VP Finance & People - JENJI
  •  Jérôme CUKIER, VP Solution - JENJI
Klee Performance & McDonald’s France : Prévisions, simulations budgétaires, performance : comment le contrôle de gestion de Mc Donald's France s'est réinventé en un temps record suite à la crise sanitaire !
15h40 - 16h00

Lors des 20 minutes d'intervention de Klee Performance, découvrez à travers le retour d'expérience de Mc Donald's France :

  • Comment le contrôle de gestion est devenu le business partner des différents métiers
  • Comment le passage du On Premise vers le Cloud a permis de bénéficier d'une solution up-to-date en évolution permanente et d'une stabilité sur l'outil Oracle EPM Cloud
  • Comment les équipes ont fait preuve d'adaptabilité et d'agilité, pour une conduite du changement efficace et un pilotage de la performance réussi

Speaker:

  • Thomas BRULEZ, Directeur Associé - KLEE PERFORMANCE
  • Caroline Ferrari-Polès, Manager Contrôle de Gestion Restaurants, McDonald’s France Services
  • Roxane Coletta, Contrôleur de Gestion, McDonald’s France Services
     

Salle Ateliers 2

LIBEO: Optimiser la gestion des paiements, un enjeu clé pour la fonction finance
14h30 - 14h50

La gestion des paiements a longtemps été mise de côté dans l’optimisation des processus de la fonction finance. Trop de parties prenantes, trop d’étapes, trop compliqué à modifier.


Pourtant, les paiements représentent une perte de temps considérable pour les équipes financières (et pas que) : réception des factures, validation, mise en paiement, gestion des erreurs de saisie et des retards de paiement etc...


Optimiser la gestion des paiements d’une entreprise est un enjeu clé pour la finance de demain. Elle ouvre la porte à de nombreux bénéfices et des usages nouveaux qu’il n’est plus possible d’ignorer.

 

Speakers:

  • Imed BIRI, Stratégie et Partenaires - LIBEO
  • Anthony GUEZ, Associé et Fondateur - MINDSET FINANCE
ANAPLAN : La transformation du pilotage chez Proudreed avec Anaplan
14h50 - 15h10

Proudreed, 1er foncière privée de France, a mené un large projet de transformation de ses outils de pilotage et de ses processus de gestion. L'objectif était de construire des outils communs entre les financiers et les opérationnels pour piloter la performance du groupe.

Ce challenge a été relevé avec la plateforme Anaplan qui a permis à Proudreed de se créer des outils sur-mesure.

Rejoignez-nous le 19 mai à 14h50, afin de découvrir en détails le projet de transformation de Proudreed.

Speakers:

  • Sylvère GUILLARD, Account Executive - ANAPLAN
  • Paul MICHEL, Fondateur d'ExaCube - EXPERT ANAPLAN
  • Thomas FICHOUX, Responsable des Systèmes d'Informations et de la gestion de projet - POUDREED
  • Gloria LOURMANDE, Directrice Administrative et Financière adjointe - POUDREED
WORKIVA : 5 règles d'or pour un reporting connecté, fiable et collaboratif
15h40 - 16h00

De plus en plus prioritaire pour les entreprises, le processus de reporting apparaît comme un réel levier de transformation.

Souvent appelé Disclosure Management (publications des rapports internes et externes) par les Directions Financières, ce dernier soulève plusieurs enjeux notamment réglementaires, technologiques et humains. 

Retrouvez-nous pour cet atelier-débat visant à vous donner des bonnes pratiques concrètes du marché pour transformer votre processus de reporting et le rendre plus efficace.

Speakers :

  • Nicolas Letavernier - Directeur Commercial France - Workiva
  • Vincent Guillard - Field Marketing Manager - Workiva

Salle Ateliers 3

VERINT: Back Office : Optimisation des effectifs
14h30 - 14h50

Le Back Office demeure l’un des domaines les plus sous-investis de l’expérience client.

La parité est nécessaire dans le Parcours Client si nous voulons offrir une expérience client satisfaisante …

Offrir à la fois une Expérience Client d’exception ET Améliorer l’Efficacité opérationnelle

Speaker:

  • Marie Zimmermann - Senior Solutions Consultant

TESSI: Digitalisation des factures fournisseurs chez ENEDIS : conformité, économies et relation fournisseurs au cœur des enjeux !
14h50 - 15h10

A travers ce retour d’expérience, découvrez la démarche et les gains concrets dégagés par ENEDIS en adoptant une plateforme globale de digitalisation des factures fournisseurs

Speakers :

  • Romain Heulard, Responsable Dématérialisation Factures & Paiements, Tessi France
  • Cindy Doressamy, Consultante Avant-vente, Tessi France
ITESOFT: Facture électronique 2023 : simple aménagement ou big bang ?
15h40 - 16h00

Dès 2023, la facture électronique obligatoire arrive en France.
Mathias Parnaudeau, notre speaker, participe aux différentes réunions de la DGFIP sur le sujet et vous propose de partager les dernières avancées, comprendre les impacts concrets de cette réforme sur vos processus financiers ainsi que la solution pour assurer votre conformité réglementaire.

Un enjeu à l’origine de plus en plus de projets de digitalisation du processus Procure-to-Pay, comme ce fut le cas pour notre client LIDL.


Entre certitudes et inconnues, problématiques et solutions, découvrez ce qu’il faut VRAIMENT savoir pour faire face à la facture électronique obligatoire :

  • Point d’avancement sur le dispositif technique
  • Pourquoi les 5 prochaines années sont décisives
  • Une stratégie simple pour s’assurer de votre conformité réglementaire

Speaker:

  • Mathias Parnaudeau, responsable des offres -  ITESOFT 

Salle Ateliers 4

AKUITEO: Déploiement d’un ERP dans une ETI de service – Retour d’expérience
14h30 - 14h50

La mise en place d’un ERP est un projet d’ampleur qui impacte toute la société. Laurence NICOLAS, directrice administrative et financière de Niji, société d’accompagnement en transformation numérique, partage avec nous son expérience récente du déploiement de leur nouvel outil.

Découvrez les raisons qui ont amené cette ETI de 1 000 personnes à repenser leur système d’information et leurs processus internes ; comment ils se sont fait accompagner pour choisir et déployer de la solution. Enfin, les premiers retours de Niji après trois mois d’utilisation de leur nouvel ERP de gestion par affaire.

Speakers:

  • Laurence NICOLAS, DAF - NIJI
  • Jean-Baptiste SACHOT, Expert ERP - AKUITEO
ONESTREAM: Transformer la fonction Finance avec une plateforme CPM extensible
14h50 - 15h10

Le rythme de la transformation digitale s’accélère et ne laisse aucun répit aux directeurs financiers et à leurs équipes, qui doivent moderniser les finances, accélérer les cycles de clôture et de planification, améliorer l’alignement sur les opérations et prendre des décisions métier plus avisées et plus rapides. Alors comment limiter et surmonter la complexité des processus financiers ? Découvrez OneStream, un nouvel acteur qui bouscule le pilotage de la performance financière avec sa plateforme CPM extensible.

Speaker: 

  • Julien GREPINET, Senior Consultant - OneStream Software
Atelier
15h40 - 16h00

Inscrivez-vous dès à présent pour participer à Finance Revolution 2021